Informations générales

Situation géographique:
situé au Nord du Grand-Duché de Luxembourg – village du canton de Clervaux et du district de Diekirch

Localités:
Weiswampach – Beiler – Binsfeld – Breidfeld – Holler – Leithum

  • Surface:   35,25 km2
  • Superficie des bois appartenant à la commune:   74,20 ha
  • Superficie des prés, terres labourables, terrains bâties appartenant à la commune:   55,80 ha
  • Voirie vicinale:   21,679 km
  • Voirie rurale:   82 km

Au nord des Ardennes luxembourgeoises, ceinturé de champs, vergers et bois, se situe la commune de Weiswampach se composant des sections Weiswampach, Beiler, Leithum, Breidfeld, Holler et Binsfeld. Elle est caractérisée par des niveaux d’altitudes allant de 519 à 450 mètres, et se trouve en partie sur un plateau rocheux, possédant néanmoins des pâturages et terres labourables fertiles.

L’origine est discutée. Bien que de nombreux vestiges celtes et romains aient été trouvés dans les environs directs, on admet généralement que la localité de Weiswampach s’est formée au 8ème siècle notamment par le fait que le nom Weiswampach, dérivé probablement du nom du ruisseau traversant le village, apparaît pour la première fois lors du temps des Carolingiens.

Marqué par les tueries des Normands aux 8e et 9e siècles, par l’emprise de plus en plus forte des comtes de Vianden et des familles apparentées au 11e siècle ainsi que ravagé ensuite par des épidémies et guerres, c’est au 18e siècle que Weiswampach connaît une ère de reconstruction et de prospérité. La Révolution française marque un nouveau tournant et Weiswampach devient une commune et est régie par un bourgmestre.

Weiswampach compte le plus d’habitants en 1871. Industrialisation et déclin du secteur agricole ne tardent cependant pas à éparpiller la population et des 1701 habitants en 1871 il n’en restent plus qu’environ 850 dans les années 80. L’amélioration des infrastructures routières, la création de lotissements et la relance d’offres d’emploi, ayant entre autre comme conséquence l’établissement de jeunes ménages, ont provoqué une hausse de la population à 1.399 habitants notamment à 577 ménages en 2011.

La route principale, traversant Weiswampach, avec ses connexions vers la Belgique, les Pays-Bas et le Nord-West de l’Allemagne ainsi que la situation géographique favorable sont à l’origine du transit intense qui a comme conséquence la construction de nombreuses surfaces commerciales avec pompes à essences ainsi que l’implantation d’hôtels et de restaurants. La conséquence en fût une relance au point de vue économique. La création du centre de loisirs et de vacances à Weiswampach d’une grandeur de 65 ha comprenant deux lacs artificiels d’une grandeur de 6 ha chacun et un camping avec 276 places (en activité jusqu'en 2017), dans un cadre naturel et champêtre, ont fortement contribué à un immense essor au point de vue touristique.

 Syndicat d'initiative de Weiswampach (Beiler-Leithum-Weiswampach)

Le Comité

  • Henri Rinnen, président
  • Viviane Horper, secrétaire
  • Stephanie Geiben, trésorier
Syndicat d'initiative de Weiswampach
+352 97 80 78
Afficher les détails
Masquer les détails

Weiswampach-Beiler-Leithum

Om Leempuddel
L - 9991 Weiswampach

 Syndicat d'intérêts BIHOB (Binsfeld-Holler-Breidfeld)

Le Comité

  • Fred Huet, président
  • Carlo Kremer, secrétaire
  • Claude Welter, trésorier
Syndicat d'intérêts BIHOB
+352 97 98 19
Afficher les détails
Masquer les détails

Binsfeld-Holler-Breidfeld

8, Ëlwenterstrooss
L-9946 Binsfeld