Conférence internationale organisée par le C²DH et le Centre Cinqfontaines, avec le soutien du Zentrum fir Politesch Bildung (ZpB) et de la Fondation luxembourgeoise pour la mémoire de la Shoah (FLMS).
L’ancienne « maison de retraite juive » de Cinqfontaines (Fünfbrunnen), au nord du Luxembourg, constitue un exemple d’une structure centrale mais souvent négligée du système de persécution national-socialiste : les lieux d’internement. Sous forme de camps de rassemblement, de lieux de détention et/ou de centres de transit, c’est là que des personnes juives furent arrachées de force à leur environnement social, internées dans des conditions précaires et, dans de nombreux cas, déportées vers les ghettos, camps de concentration et d’extermination de l’Est.
Les lieux d’internement tels que Cinqfontaines étaient bien plus que de simples étapes logistiques. Ils étaient des espaces d’exclusion et de dépossession extrêmes où des parcours de vie individuels, des structures familiales et des liens sociaux étaient brutalement anéantis. Leur création et leur fonctionnement soulèvent des questions urgentes sur les dimensions locales de la politique de persécution nazie, les possibilités d’action des différents acteurs ainsi que sur l’imbrication entre organisation étatique et complicité sociale.
Malgré leur rôle crucial dans la Shoah, les sites d’internement sont souvent restés dans l’ombre des camps de concentration et d’extermination. Leur histoire, leurs traces matérielles et immatérielles ainsi que leur réception dans la culture mémorielle méritent donc une étude académique approfondie.
.La conférence prend l’exemple de Cinqfontaines comme point de départ afin d’examiner de manière comparative les lieux de détention en tant que catégorie indépendante au sein du système de camps et de détention national-socialiste. Outre la possibilité de comparer des lieux d’internement mieux connus à des sites moins étudiés, les différents panels visent également à ouvrir de nouvelles perspectives sur l’histoire de ces lieux, à discuter des défis méthodologiques et de la critique des sources, à réfléchir sur les dynamiques mémorielles et à fournir des impulsions pour la médiation éducative. La conférence se veut résolument un forum international et interdisciplinaire.
Jour 1: Pré-conférence à la Villa Pauly (en français)
.Jour 2 et 3: Conférence à l'Hotel Anatura (Weiswampach) (en français et anglais)
Consultez le programme complet ici.
La participation est gratuite, veuillez vous inscrire en utilisant le lien ci-dessus. Un service de navette gratuit sera assuré entre Cinqfontaines, la gare de Troisvierges et l’hôtel Anatura.